Réaliser soi-même le ravalement de sa façade : bonne ou mauvaise idée ?

Le ravalement est une opération d’entretien visant à remettre à neuf l’état de votre façade. Il s’agit aussi d’une opération obligatoire, légale et réglementé par les normes en vigueur. Le budget alloué aux travaux de ravalement est considérable ; les produits, les matériaux mais aussi la main-d’œuvre de l’artisan sont dispendieuses. Ainsi, l’autoréalisation est-elle une alternative plus rentable. Le ravalement de façade est constitué d’une succession d’opération telle que le nettoyage, le décapage et le traitement. La complexité du ravalement de façade permet-il une possibilité d’autoréalisation ?

Une façade en mauvaise état, un support délicat

Des travaux de ravalement sont fortement sollicités quand la façade de votre maison est en mauvais état. C’est pour cette raison que la législation prescrit cette opération d’entretien tous les 10 ans. À la différence d’un simple nettoyage et d’une rénovation de peinture de façade, le ravalement consiste à remettre à neuf les murs extérieurs, restaurer leurs performances qui se sont dégradés avec leur éclat.
La délicatesse de cette opération implique le recours à un professionnel comme celui dans le 78. En effet, le support à traiter est non seulement très fragilisé et dangereux même pour les intervenants. Le recours à un expert garantit à la fois votre sécurité ainsi que l’intégrité de votre bâti. Il est impératif de savoir qu’une façade ternie par les pollutions atmosphériques, climatiques et biologiques est aussi un support fragile qui se détériorera en cas d’erreur.
Par conséquent, l’autoréalisation des travaux de ravalement de façade est fortement déconseillée à moins que vous soyez un expert en la matière. Une bonne aptitude en bricolage est insuffisante pour garantir le bon déroulement d’un ravalement de façade. La maitrise de chaque technique de nettoyage, une connaissance approfondie des produits de traitement, ainsi qu’une multitude de qualification sont indispensables.

Ravaler une façade réunit technicité et savoir-faire

Avant tout acte, un diagnostic précis de votre façade doit être établi. Cette étape a pour but de déceler les pathologies de façade, d’examiner la gravité de la détérioration de la façade et de connaitre sa typologie. Chaque type de façade a son traitement spécifique. Premièrement, il faut noter que la méthode de nettoyage utilisé varie en fonction de la nature de la façade. Les bardages en béton ou en pierre se nettoient généralement soit par la méthode chimique ou par ponçage.
En outre, l’état de votre façade est un point à considérer. À titre d’exemple, le nettoyage par sablage est efficace pour éliminer les noirceurs laissées par la pollution urbaine ; cependant, cette méthode abrasive agressera une façade fragilisée. Parfois, le décapage est préféré au nettoyage quand le support est trop crasseux.
Connaitre la technique adaptée est une chose, mais le réaliser avec les bons gestes est le principal problème. Il ne faut pas omettre non plus que l’opération se déroulera aussi en hauteur par ailleurs, il faut aussi savoir monter les échafaudages et avoir une bonne aisance.

Ravalement de façade est soumis à des normes en vigueur

Le ravalement est une opération d’entretien réglementé par les normes strictes. Des lois sont à respecter durant les travaux. La législation exige que le ravalement de façade soit réalisé dans le respect de son aspect originel. Cependant, elle n’interdit pas quelques changements ; seulement, toute modification à votre façade fera l’objet d’une demande d’autorisation.
Les professionnels comme l’artisan comme celui dans le 78 sont tenue de faire une veuille constante des normes en vigueur afin de garantir la conformité de leur ouvrage. En prime ; sachez que le recours à un professionnel vous permet aussi de bénéficier d’une aide financière.