Ravaler les façades pour embellir l’habitation

Les façades sont les éléments primordiaux d’une habitation qui lui procurent une belle esthétique. Une maison avec des façades abîmées est une maison dévalorisée. Alors qu’elles puissent se détériorer au fil des années à cause des différentes agressions externes qu’elles affrontent tous les jours, les façades ont besoin d’un entretien ou d’une rénovation. En effet, la loi impose un ravalement de façades tous les dix ans pour préserver sa beauté. Mais outre les questions d’esthétique, le ravalement de façades permet également d’améliorer l’état des façades ainsi que l’isolation de toute l’habitation. Pour y parvenir, il faut savoir quand et comment faire pour ravaler ses façades.

Quand faut-il ravaler les façades ?

Généralement, le ravalement de façades est souhaité pour redonner une vie à ses façades, pour les redonner un bel éclat et une belle image. Cependant, il est important de savoir que les travaux de ravalement de façades ne peuvent s’effectuer à n’importe quand et avec n’importe qui. Ce sont des travaux délicats et qui sont strictement réglementés. En effet, les façades ne doivent être ravalées que si les signes de détérioration s’apparaissent et le ravalement ne peut être effectué que par un façadier professionnel comme celui dans le 56.
Généralement, les signes suivants indiquent le moment propice pour ravaler les façades :
-    Le décollement de la peinture
-    Le changement de la couleur des murs
-    L’apparition des microfissures, des mousses, des lichens, des champignons ou d’autres végétations
-    La détérioration des joints
-    Des tâches rouges et noires,
-    etc….
Toutes ces anomalies sont souvent dues au problème d’humidité et aux infiltrations d’eau dans les murs, à la mauvaise isolation et bien d’autres, … Mais à part ces signes, il faut savoir qu’il existe également d’autres anomalies qui ne sont pas visible à l’œil nu et dont leur détection nécessite l’intervention d’un façadier expert. Grâce à son expérience, ce dernier puisse trouver toutes les anomalies même ceux couvertes par les poussières. Bien que l’identification de tous les signes de détérioration constitue une étape très importante avant de ravaler les façades, il faut donc bien les discerner afin de bien ravaler les façades.
Bien que les travaux de ravalement de façades engagent beaucoup de budget, avant de les entamer, il faut donc se préparer très à l’avance. Dès que le budget soit disponible, on peut y procéder. Pour que le budget soit suffisant, il faut demander des devis à des façadiers professionnels et en comparer plusieurs.
Certes, le principe est que les façades doivent être ravalées tous les dix ans. Mais cela reste un principe, car il est possible d’y procéder même tous les deux ou les cinq ans. La fréquence dépend donc de l’état des façades, de leur qualité ainsi que de leur capacité à résister face aux différentes agressions externes.  

Comment ravaler les façades pour embellir l’habitation ?

Pour ravaler les façades, il faut préalablement une autorisation. Chaque commune dispose leur propre règlementation concernant les travaux de façades mais en général, une autorisation préalable est requise. Pour l’obtenir, il faut suivre quelques démarches administratives, il faut faire une demande notamment une demande de permis de construire ou simplement une déclaration de travaux, ceci dépend de l’ampleur ou de la complexité des travaux à effectuer. En outre, une autorisation est également nécessaire pour l’installation de l’échafaudage, étant un dispositif de sécurité qui permet la facilitation des travaux, l’installation de ceci n’est pas obligatoire mais dépend de la hauteur des façades.
Une fois, les autorisations obtenues, le façadier doit identifier les anomalies et les éléments devant être réparés. Il faut ensuite procéder au nettoyage des façades pour pouvoir détecter les signes invisibles et cachées. Dès que ceux-ci soient tous identifiés, il faut les réparer pour rénover les façades. Sachant que les façades sont très délicates, l’intervention d’un professionnel comme le façadier dans le 56 est indispensable.