Ravalement de façade : une remise à neuf de l'aspect de l'habitat

Au premier abord, le ravalement permet de retrouver le bon état de la façade ; pour la même occasion, cette opération restaure la performance et la qualité de vos murs extérieurs. Le ravalement de façade est généralement obligatoire, souvent imposé à une périodicité précisée selon la zone concernée. Toutefois, il s'agit là d'une opération dispendieuse.  En effet, le ravalement de façade ne se résume pas à une nouvelle couche de peinture fraîche. Les travaux peuvent aller jusqu'au remplacement du revêtement de finition, au décapage, nettoyage et traitement des murs.

Étape 1 : les démarches administratives

Le ravalement de façade concerne principalement les murs extérieurs de la maison, plus précisément son aspect externe. La législation est stricte sur ce propos ; ainsi cette opération est soumise à une pluralité de normes. Premièrement, tout projet de ravalement de façade d'une maison individuelle doit faire l'objet d'une  demande d’autorisation préalable auprès de la mairie de votre commune. Des documents essentiels doivent être joints avec la constitution de la déclaration préalable de vos travaux de façade. Munissez vous des photographies, des plans et des devis du projet réalisé par un professionnel comme celui dans le 62.
Veillez remettre votre demande en mains propres après de la mairie de votre commune. Profitez de cette occasion pour vous renseignez au sein du service du PLU pour connaitre les normes en vigueur sur le ravalement de façade. Si vous ne pouvez pas vous rendrez en personne à la mairie, il suffira d'envoyer votre demande en lettre recommandée avec accusé de réception. Vos travaux de ravalement de façade n'auront feux verts qu'une fois l'autorisation vous sera signifiée. Habituellement, le délai d'attente de réponse peut durer un mois ; si l'attente dépasse ce sursis, votre demande est considérée comme validée.

Le diagnostic et la préparation de la façade

Toute opération d'entretien de l'habitation débute par un diagnostic, il en va de même pour vos travaux de ravalement de façade. Un diagnostic a pour but d'examiner l'état actuel de votre façade, sa fragilité, la nature des murs ou encore le matériau de son revêtement de finition. Le façadier en déduira ensuite les travaux indispensables ainsi que les méthodes pour y procéder.
Il est impératif de respecter la fragilité de la nature du revêtement de votre façade. De la même fonction, mais pas de la même résistance, certaines façades sont plus délicates que d'autres. Aussi, il ne faut utiliser que des produits compatibles avec votre support et des méthodes peu agressives en fonction de leur état actuel.
Par ailleurs, avant l'opération proprement dite, il convient de préparer votre façade pour avoir un résultat optimal. Un nettoyage s'imposera ; cette étape permettra de radier les saletés, graffitis, ou encore les infestations de tout genre. En outre, les fissurations, lézardes, craquelures, cloques et autres défauts seront plus visibles à traiter. Pour ce faire, l'expert dispose d'une pluralité de techniques de nettoyage ; à savoir la méthode abrasive, chimique ou encore le  nettoyage haute pression.

Le traitement et les travaux de finition de la façade

Après le nettoyage de la façade viennent la réparation et le traitement. Les défauts sont à corriger, les fissures à combler ; le support doit être parfaitement sain avant d'accueillir le nouveau revêtement. Une fois la façade bien sèche, un traitement hydrofuge sera appliqué pour prévenir la colonisation à répétition de mousses et de champignons.
La dernière étape du ravalement consistera à l'application du nouveau revêtement de finition. Le façadier comme celui dans le 62 procèdera en trois phases. L'expert applique d'abord la première couche qui est le gobetis. Pour obtenir un support bien plane, un sous enduit sera ensuite posé. Enfin, l’enduit de finition donnera l'esthétique de la façade.