Ravalement de façade : une obligation légale et opération profitable

La façade principale n’est elle pas le premier aspect que les visiteurs et passants remarquent dans votre résidence. Sachez que celle-ci reflète la beauté et la qualité de votre habitation. Aussi, une façade en mauvais état a tendance à susciter l’insécurité et l’inconfort. Dans le but de préserver et restaurer le bon état de salubrité de votre maison ainsi que la sécurité d’autrui, la législation impose que des travaux de ravalement soient réalisés périodiquement. Au-delà d'une simple rénovation du revêtement extérieur, le ravalement consiste à redonner vie à votre façade, sur tous les plans.

Périodicité du ravalement : imposé tous les 10 ans ?

Imposé par la législation, le ravalement de façade constitue une obligation légale qui s’adresse à tous les types de bâtiments. Le code de la construction et de l’habitation ordonne que la façade d’une habitation, maison individuelle ou en copropriété, d’immeuble, fasse l’objet d’un ravalement de façade. Le règlement de la périodicité de 10 ans ne concerne que les habitations dans une région ou les communes assujetties à un arrêté préfectoral.
Dans le cas contraire, vous êtes libre de choisir vous-même la fréquence appropriée pour le ravalement de votre façade. Toutefois, il est à savoir que les professionnels comme l’expert comme celui dans le 91 recommande que le ravalement de façade ait lieu tous les 20 ans au minimum. Sachez aussi que la loi prescrit que le propriétaire de la maison soit tenue de préserver le bon état de salubrité de son habitation. Ne vous inquiétez pas, la mairie de votre commune vous ordonnera de réaliser des travaux de ravalement de façade quand celle-ci constitue un danger pour les passants. Attention, si vous ne remplissez vos obligations, votre mairie s’en chargera à votre place, mais tous les frais de travaux seront crédités sur votre compte.

Une opération qui contribue à l’économie sur votre facture d’énergie

La loi impose aussi que des travaux d’isolation accompagnent le ravalement de votre façade. Bien que le coût des deux opérations fasse grincer les dents, cette initiative est de loin très rentable. De prime abord, le ravalement de façade contribue à l’amélioration de l’isolation de votre habitation. En le combinant avec des travaux d’isolation par extérieur, vous serez certain de profiter d’un confort thermique optimal.
Une isolation thermique rime avec réduction de la déperdition thermique. En outre, cela signifie une réduction considérable, voire 30% d’économie sur vos factures d’énergie à venir. Comparées à cette économie, les dépenses pour le ravalement de façade et l’isolation thermique par extérieur en valent vraiment la peine. Par ailleurs, il ne faut pas omettre que le combo isolation/ ravalement vous ouvre à des opportunités d’aides financières. Pour favoriser les travaux visant à l’amélioration de la performance énergétique d’un foyer, le gouvernement met en place plusieurs dispositifs permettant de subvenir à vos travaux.

Une opération qui valorise votre bien immobilier

Une façade fraichement ravalée séduit les regards. La maison suscite le confort, la sécurité et aussi la beauté. Ravaler la façade de votre maison accroît sa valeur sur le marché immobilier. Premièrement, son esthétique et sa propreté sont un point positif. En outre, le fait de refaire l’isolation des murs est une plus-value importante ; ce détail signifie que votre maison est à la fois confortable sur le plan thermique, phonique et acoustique, mais qu’elle est moins dépensière sur le plan énergétique.
Sachez aussi que le revêtement de finition de façade joue un rôle important sur l’isolation. Si vous prévoyez de changer de finition de façade, veuillez consulter l’avis d’un expert comme celui dans le 91 pour que le nouveau bardage soit à la fois esthétique et très isolant.