Ravalement de façade : normes et réglementations

Les travaux de ravalement de façade sont nécessaires pour assurer la solidité des murs extérieurs et offrir une belle vue à votre habitation. Cette activité est aussi exigée par la loi quel que soit le type de bâtiments : habitations, hôtels, usines, et d’autres. Et bien qu’il s’agisse d’un travail règlementé, des normes et des réglementations doivent être alors respectées. En effet, si vous pensez à faire ravaler la façade de votre bâtiment, il est important de vous renseigner sur la loi qui encadre ce métier. Ainsi, faire intervenir un professionnel de votre région sera beaucoup mieux.

Que devez-vous savoir sur le ravalement de façade ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les travaux de ravalement ne doivent pas modifier l’aspect originel de la façade. Selon les réglementations, une déclaration des travaux auprès de votre commune est indispensable. Pourtant, si vous prévoyez une modification sur votre façade, une demande de permis de construire préalable est obligatoire. Entre autres, vous avez aussi besoin d’une autorisation de la voirie, notamment pour le chantier situant sur un domaine public, la loi soumis cette occupation à une taxe locale. Sachez que la réalisation de ce travail en hauteur nécessite l’installation d’un échafaudage. Cependant, ce dernier ne doit pas gêner les emplacements tels que le gaz, l’électricité, etc., et son autorisation a une durée limitée. En effet, ce matériel doit être démonté au jour du dernier délai. Par contre, il est encore possible demander une prolongation en cas de besoin.
Par ailleurs, le plus sûr est de vous rendre auprès de votre mairie pour avoir toutes les informations nécessaires.  Mais pour faciliter les choses, et pour un travail sans risques, la meilleure option est de contacter un façadier professionnel qui exerce dans votre région comme celui dans le 14. En étant un expert en ce domaine, il connaît certainement les normes et réglementations à respecter et il pourra vous aider dans toutes ces démarches administratives.

Que dit la loi ?

D’après la loi n° 2016-711 du 30 mai 2016, les travaux de ravalement de façade doivent être accompagnés par les travaux d’isolation thermique. Tous les logements sont concernés : bureaux, hôtel, établissements d’enseignement, et bâtiments commerciaux. Ce même texte prévoit des dégradations dans le cas où il y a des déficits économiques et de risque pour le bâtiment. Pour cette isolation thermique, le décret n° 2017-919 du 9 mai 2017 déclare que seuls les ravalements de façade comportant plus de 50℅ de ciment, de béton, de métal et de terre cuite peuvent recevoir une isolation thermique par extérieur. Pour garantir la protection des maîtres d’ouvrages et des propriétaires, la réalisation des travaux de ravalement de façade doit être privée aux personnes couvertes financièrement. D’ailleurs, ceci est confirmé par la loi du 4 janvier 1978.

Pourquoi doit-on faire appel à un professionnel ?  

Pour effectuer les travaux importants et critiques tels que le ravalement de façade, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. À noter que ce dernier doit être un spécialiste façadier certifié RGE et ayant une assurance comme celui dans le 14. Le fait d’engager celui-ci vous permettra de bénéficier d’un œuvre de qualité, car en plus de ses compétences, ce professionnel dispose du savoir-faire requis ainsi que la technicité adaptée à ce type de métier. En effet, il est en mesure de vous conseiller les matériaux de qualité adaptés au type de votre bâtiment. De plus, il pourra garantir sa prestation et assurer un travail selon les règles d’art tout en respectant les normes et législations imposées dans la région où vous habitez. Par ailleurs, cet expert pourra également vous proposer ses services pour l’entretien de votre façade après les travaux. Sachez que vous devez faire ravaler régulièrement la façade de votre habitation au moins une fois tous les 10 ans.