Ravalement de façade : l’étape du traitement et protections

Les travaux de ravalement de façade sont une série de tâches compliquées qui sont le nettoyage, la réparation, la rénovation du support, le traitement, et enfin la pose de la finition de façade. Particulièrement, le traitement de façade est une étape indispensable qui a pour objectif d’optimiser la protection du support. Il existe tout un panorama de traitement pour la façade ; principalement, on recense les traitements de préventions des pathologies, le traitement hydrofuge, mais aussi les travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Focus sur l’importance de l’étape du traitement de façade.

Le traitement de façade selon la pathologie à traiter

Une pluralité de pathologie peut affecter une façade. Si certains sont visibles à l'œil nu, comme les salissures noires des pollutions atmosphériques, d'autres requièrent un diagnostic approfondi effectué par un professionnel comme celui dans le 59. Par ailleurs, chaque pathologie dispose le traitement qui lui convient. Il peut s’agir d’une simple salissure, ou d’un défaut visible sur la surface, tandis que d'autres sont des problèmes plus profonds qui nécessitent un traitement spécifique.
La pollution urbaine, qui est la plus courante, laisse des marques de noirceurs sur la surface de votre façade. L’étape du nettoyage suffit pour les éliminer de manière définitive. Par contre, il faut bien choisir la méthode de nettoyage pour éviter d’agression et la détérioration du support. L’exemple du    décollement des peintures ou d’enduit de façade requiert plus qu’un nettoyage. Dans certains cas, on doit décaper ces revêtements pour laisser place à des neufs. Il est à noter que le découlement de revêtement est souvent dû à une mauvaise mise en œuvre ou soit par les remontées capillaires ou encore les infiltrations d’eau.
Les mousses, lichens et autres végétaux, sont à la fois les causes et des conséquences d’un défaut d’étanchéité de la façade. Ces micros-végétaux se nourrissent et prolifèrent grâce à l’humidité. Ils retiennent l’eau et causent ensuite d’important infiltration d’eau au niveau des murs. Pour les éradiquer, il convient d’appliquer des produits anti-algues, du fongicide et des produits de traitement préventif pour éviter leur réapparition.

Le traitement hydrofuge ou anti-humidité

L’humidité est quasiment la source d’innombrables dégradations et pathologies de façade. Qu’elle provienne de la toiture, ou remontée depuis le sol, l’humidité demeure une nuisance pour la façade de maison. Seule l’application d’un traitement ou d’un revêtement hydrofuge permet de protéger la surface des dégâts causés par l’humidité. Un traitement hydrofuge a la particularité de protéger les murs tout en les laissant respirer.
 L’hydrofuge de façade confère plusieurs avantages. Ce traitement constitue une protection contre l’humidité, incluant les agressions liées au gel. Ainsi, il contribue à la fois à la conservation de l’esthétique de la façade et au confort thermique de votre intérieur. Ce film protecteur est aussi efficace contre les pollutions atmosphériques, causes des salissures noires et l’efflorescence de la peinture. En outre, cette protection viendra combler les microfissures provoquées par l’infiltration d’eau.

Travaux d’isolation extérieure, une protection efficace

Sachez avant tout que les travaux d’isolation durant le ravalement de façade sont vivement conseillé, voire imposé par la loi. Cette initiative permet d’améliorer la performance énergétique de votre foyer et de son confort thermique. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’ITE est très avantageuse car les travaux n’occupent aucune espace habitable de la maison. En outre, les travaux d’isolation contribuent à la protection de la façade de la maison.
Les travaux de ravalement et d’isolation extérieure sont sans doute onéreux ; cependant, il est à savoir que combiner ces travaux permet d’être éligible aux aides financières. La seconde condition pour cela est d’engager un professionnel certifié comme celui dans le 59.