Ravalement de façade : les points à ne pas oublier

Nombreuses agressions comme les intempéries, la pollution, les aléas climatiques et même l’usure naturelle du temps peuvent affecter votre façade. Par conséquent, avec une moindre négligence, elle risque de se dégrader. Cependant, la façade doit toujours préserver sa propreté et sa structure pour faire bonne impression. Sachez que c’est la représentante de l’image de votre habitation toute entière. Le ravalement est une solution à toutes les imperfections qui apparaissent sur vos murs et vos accessoires extérieurs, qui forment votre façade. Il s’agit d’un travail qui consiste à redonner vie à votre façade. Pour y procéder, ci-dessous quelques points à tenir en compte.

Ravalement de façade : législation et démarches administratives

Selon la loi du code de la construction et de l’habitation, la façade d’une maison doit être ravalée au moins une fois tous les dix ans. Cette loi s’applique pour tout type de bâtiment (maison individuelle ou bâtiment commercial…), pour tout type de façade (briques, bétons, bois, etc.) et pour tout endroit que ce soit à la campagne ou en ville. Pour la réalisation de ce travail, il existe certains points à respecter, comme le sauvegarde du style et structure initiale de la façade, le délai de réalisation, la remise des travaux aux mains d’un façadier couvreur comme celui dans le 93. Or, chaque commune dispose des détails à ne pas négliger, c’est pourquoi il est essentiel de s’y renseigner. Le ravalement de façade peut être effectué selon votre plein gré, mais en respectant la fréquence d’une fois tous les dix ans. Dans ce cas, vous avez le droit de choisir le moment que vous souhaitez, le professionnel que vous voulez engager, etc. Pour les démarches, vous devez déposer une déclaration des travaux auprès de votre mairie. L’autorisation doit eu lieu au plus tard un mois après votre déclaration. Profitez aussi pour demander une autorisation pour le montage de l’échafaudage.
Dans le cas où vous ignorez le ravalement de votre façade, c’est votre mairie qui l’imposera. De ce fait, vous avez six mois pour débuter les travaux, à compter du jour de la réception de l’imposition. Mais en cas de contrainte, vous pouvez tenter de demander plus de temps. Sachez que c’est un travail de grande envergure, il a besoin d’une préparation et implique un budget assez considérable. Cependant, le délai proposé suite à votre demande doit être respecté ; si vous faites objection, la commune peut monter l’affaire au tribunal.

Ravalement de façade : les préparations et les étapes à suivre

Puisque le ravalement de façade est un grand ouvrage, il nécessite un minimum de préparation. La première chose à faire est de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Ce plan comporte des indications sur les travaux à faire, telles que les interdictions et les recommandations. À titre d’exemple, l’article n° 11 du document de Plan Local d’Urbanisme interdit l’utilisation de certains matériaux et couleurs et aménagement. En outre, il faut aussi se préparer sur le plan sécuritaire. C’est pourquoi, il est capital d’engager un façadier couvreur comme celui dans le 93 qui possède tous les dispositifs de sécurité indispensables à la réalisation des travaux et qui a les compétences adéquates pour limiter les risques du métier. Le choix du moment convenable fait aussi partie de la phase préparatoire, il est défini par votre professionnel.
Concernant les étapes à suivre, la première étape incontournable est celle de l’étude de l’état du lieu. Celle-ci permettra de définir tous les restes. En effet, elle permet de déterminer les différentes techniques à adopter, les outils à utiliser et le plan de travail en entier.