Ravalement de façade : les détails à savoir

Le ravalement de façade est un travail consistant à améliorer la façade d’une maison ou d’un bâtiment. Étant donné que l’image extérieure de ce dernier constitue l’image d’un quartier et d’une ville entière., le travail de ravalement est exigé par la loi et les règles sont différentes dans chaque commune. D’ailleurs c’est nécessaire vu que la façade endure les désagréments du climat, les intempéries et les pollutions habituellement. Le décèlement des signes, les travaux à effectuer et la loi sur la façade vont être détaillés ci-dessous.

Identifier les signes de détérioration de la façade

L’apparition des signes de détérioration signifie que votre façade est en mauvais état, voir même entraine de se détériorer. Dans ce cas, des travaux sont à prévoir. Généralement, la majorité des signes sont visibles à l’œil nu. Ça peut être des fissures qui sont dues à l’humidité. Il est aussi possible que des lichens, des mousses ou d’autres végétaux apparaissent et se développent sur votre façade. À souligner que ces végétaux peuvent causer des infiltrations, car ils retiennent l’humidité. Vous pouvez voir aussi des taches rouges et noires sur vos murs extérieurs. Si vous avez des végétaux près des murs qui grimpent surs, sachez qu’ils peuvent laisser des traces sur les peintures et entraine des microfissures. Le déroulement de peinture et le changement de couleur des murs sont aussi des faits qui peuvent vous pousser à réaliser des travaux de ravalement.
Mises à part les imperfections visibles, les poussières peuvent cacher certains défauts. En effet, les imperfections cachées ou minuscules sont difficiles à identifier. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel du domaine comme celui dans le 14 est essentiel. Ce professionnel n’oublie aucun point défaillant sur vos murs. Quand l’un ou la plupart de ces signes s’affichent sur votre façade, voici comment y procéder.

Comment faire un ravalement ?

Un ravalement de façade est une activité qui regroupe nombreuse étapes de travail. La première consiste à effectuer tous travaux réglementaires. Effectivement, le ravalement est une opération règlementée par la loi. Ainsi, avant d’entreprendre les tâches, il est obligatoire de se conformer aux normes exigées par la loi. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre commune pour en savoir plus. Chaque ville dispose quelques règles qui lui sont propres. Vous devez aussi assurer l’obtention d’une autorisation pour les travaux et pour l’utilisation d’un échafaudage (si cet outil est indispensable). Attention, la loi prévoit des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les normes exigées par la mairie.
La deuxième étape est l’inspection de l’état de lieux. Celle-ci consiste à identifier tous les désagréments qui s’affichent sur votre façade. Une fois les problèmes décelés, il est possible d’accéder à la phase de nettoyage. Cette étape est la plus importante du ravalement. Elle comprend deux activités : le nettoyage proprement dit et les travaux de rénovation.
La dernière étape est l’étape de la finition. Elle permet de rendre une bonne esthétique à votre façade. Les travaux d’embellissement dépendent du type de votre façade, le mieux c’est de le décider avec votre artisan-couvreur.

Que dit la loi sur la façade ?

Selon la loi, la façade d’un bâtiment doit être entretenue au moins une fois tous les dix ans. Pour que les travaux soient conformes aux normes, des demandes d’autorisation sont obligatoires. En cas de non-respect des normes, la mairie peut vous demander une amande jusqu’à 3750 euros. Le seul moyen de les respecter tous c’est de se renseigner auprès de votre mairie. Il est aussi possible de remettre tous les travaux dans les mains d’un expert comme celui dans le 14. En connaissant les règles de ce travail, ce professionnel sera en mesure de les respecter.