Ravalement de façade : bon à savoir

En étant la partie extérieure de votre maison, la façade peut se détériorer avec le temps, les effets des intempéries ou les actes malveillants. En effet, vous devez en prendre soin. Pour assurer son traitement et le remettre en bon état, vous devez procéder à son ravalement. Ceci est aussi indispensable si vous voulez améliorer l’isolation. Mais en quoi consistent vraiment ces travaux ? Suivez cet article pour mieux connaitre un ravalement de façade et son déroulement.

À quoi consiste le ravalement de façade ?

Ravaler la façade c’est l’action de remettre en état les façades et les accessoires apparents comme les dispositifs de fermeture ou de protection d’une maison ou d’un immeuble en copropriété.  En effet, cette opération consiste à réparer les dégâts et redonner une belle esthétique à celle-ci. Dus aux agressions de la nature, vos murs extérieurs peuvent présenter des dommages tels que de la saleté, des fissures ou décollements de peinture. Sachez que ceci pourra causer l’infiltration d’eau et la dégradation de l’isolation. En effet, les travaux de ravalement réguliers sont indispensables. Pourtant, il ne s’agit pas d’un simple nettoyage, ces travaux sont bien plus importants et assez imposants. C’est pourquoi il est préférable de les confier aux professionnels des entreprises spécialisées comme ceux dans le 95. Grâce à ses compétences, ses expériences et son savoir-faire, celui-ci pourra réaliser efficacement ces travaux dans le respect de l’aspect originel de votre façade.
En outre, le ravalement de façade est une activité obligatoire encadrée par la loi. Selon le code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être toujours propres. Et bien qu’elles ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité des occupants ou des passants, elles doivent être solides, bien entretenues, et protéger contre les remontées capillaires ainsi que les ruissellements d’eau. À noter que, dans certaines régions, les travaux de réfection de façade doivent se faire une fois tous les 10 ans pour de traitements esthétiques et de réparation de dégâts matériels, mais également pour l’isolation des murs extérieurs. D’ailleurs, la loi du 1er janvier 2017 impose la réalisation de cette isolation thermique si la majeure partie de votre bâtiment doit être rénovée. Pour cela, vous pouvez choisir entre la pose d’un bardage et l’application d’un enduit d’isolation. Alors, tenez-vous compte de l’architecture de votre bien, de vos besoins et de votre budget, car votre choix en dépend.

Quelles sont les étapes de ravalement de façade ?

Tout d’abord, une Demande préalable des Travaux est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Puis, pour bénéficier d’un travail de qualité, réussit et surtout selon les normes et réglementations du PLU de votre commune, il est recommandé de faire intervenir un façadier professionnel local comme celui dans le 95. Le professionnel suit plusieurs étapes pour effectuer le ravalement de façade, quel que soit le matériau du bâtiment (pierre, brique, béton ou bois).
 En effet, faire un diagnostic préalable est la première occupation du prestataire pour identifier les vrais problèmes, savoir les causes, trouver les meilleures solutions adaptées et éviter les prochaines dégradations. Ensuite, il passe par le nettoyage de la façade qui permettra d’appliquer de manière plus efficace le traitement. Une fois terminé, l’artisan peut commencer l’étape centrale du ravalement : la réparation et le traitement. À noter que l’application des traitements sera en fonction du matériau de votre habitation. En effet, il peut s’agir de rénovation des joints, de changements de briques, d’applications de produit contre l’imprégnation ou la mousse, réparation des gouttières, etc. Enfin, il termine son travail par les couches de finition pour assurer la protection de la façade.