Ravalement de façade : à qui doit-on s’adresser?

En matière de travaux de construction de bâtiment et d’habitation, nombreux sont ceux qui désirent réaliser eux-mêmes ces dits travaux. Plusieurs peuvent en être la raison : budget financier insuffisant, qualité de travaux irréprochable, etc. cependant, le ravalement de façade figure parmi les travaux dont la réalisation exige l’intervention d’un pro, d’un façadier. D’autre part, le ravalement de façade constitue une obligation légale et doit être réalisé par les experts en la matière. À qui doit-on confier le ravalement de façade? Comment le réalise-t-on? Réponses dans les paragraphes suivants.

Un façadier pour vous guider dans votre projet

Mille-et-une raisons justifient la nécessité de la présence d’un façadier professionnel lors d’un projet de ravalement de façade. Comme toute autre opération d’entretien, le ravalement de façade débute toujours par un diagnostic et un devis au préalable. Grâce un diagnostic approfondi et à son expertise, le façadier professionnel comme celui dans le 37  pourra déterminer la typologie de techniques employés pour le ravalement, ainsi que les matériaux adéquats pour le nouveau revêtement de finition de la façade.
D’autre part, des démarches administratives accompagnent vos travaux de ravalement. D’ailleurs, ces derniers constituent la seconde étape de votre projet, après le devis des travaux. Le procédé peut différer en fonction du type de l’habitation qui fait l’objet du ravalement. Si les choses sont plus simples pour les maisons individuelles, ravaler un immeuble ou une maison en copropriété est un sujet plus délicat.
Sachez aussi que le ravalement de façade constitue une opération très délicate qui est soumise à des règlements stricts. Les travaux doivent être réalisés dans le respect de l’aspect originel de l’habitation. Dans le cas contraire, tout modification  et ajout architectural feront l’objet d’une demande de permis de construire. La liste des interdictions et des impositions vous sera accessible auprès du service du Plan Local de l’Urbanisme de votre commune. Si vous résidez à proximité d’une zone ou d’un bâtiment classé, il est recommandé de s’adresser à un architecte de bâtiments de France sur les démarches administratives requises.

Ravaler une façade, une succession de tâches délicates

Suite à un ravalement, la façade retrouve son éclat d’origine. En outre, l’habitation dispose d’un meilleur confort thermique et amoindrit les déperditions thermiques. Cependant, derrière ces atouts profitables se cache toute une ribambelle de tâches interdépendantes, les unes plus compliquées que les autres. Après le diagnostic, il convient de nettoyer le support. Parfois, ôter l’ancien revêtement s’avère être nécessaire afin d’obtenir un bilan plus approfondi des dégâts. Certaines imperfections ne sont d’ailleurs pas visibles à l’œil nu ; pour les détecter, il faut attendre l’étape du nettoyage.
L’expertise et la maitrise des outils de nettoyage sont primordiales. Le cas contraire aggravera la situation, car au lieu de nettoyer et purifier le support, l’imprudent peut le fragiliser davantage. C’est pour cette raison que l’intervention d’un professionnel est fortement requise. En effet, seul un façadier comme celui dans le 37  peut déterminer la méthode de nettoyage adéquate pour votre façade tout en respectant son état.
Parfois, un simple nettoyage ne suffit pas pour éradiquer les salissures sur la façade. Quand la colonisation de mousse, d’algues et de lichens gagne de l’ampleur, il convient d’appliquer un traitement curatif contre ces nuisances. D’accoutumé, le traitement d’un support se finalise par l’application d’un hydrofuge pour optimiser l’étanchéité de la façade. Cependant, ce procédé n’est forcément nécessaire, car il existe d’autres moyens de prévention contre l’humidité. Il est fort possible que la nature de votre nouvelle façade soit étanche à l’eau ou que celle-ci soit habillée d’un hydrofuge coloré.