Quelques raisons pour ravaler sa façade
Pour toute propriétaire, l’image extérieure d’une maison est importante, car cela représente le bâtiment tout entier. Une bonne raison de prendre soin de la façade. Cette dernière représente votre maison extérieurement et c’est celle que tous vos visiteurs voient en premier. En cas d’usure ou de dégradation, elle ruine l’image de votre habitation. C’est pourquoi il est recommandé de faire un ravalement de façade. L’esthétique est le premier point visible, mais plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à faire ravaler sa façade.
Pour le design et pour pure prévention
Comme déjà dit, l’esthétique est le premier point qui incite la majorité des propriétaires à prendre soin de sa façade. C’est normal vu qu’une façade propre et bien soignée permet de susciter une bonne impression et d’apporter une touche esthétique. D’ailleurs, l’intérieur de votre maison est aussi jugé par son extérieur.
Par ailleurs, le ravalement de façade est surtout un travail pour des raisons techniques qu’esthétique. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 95 est essentiel. Complexe et risqué, le ravalement de façade nécessite les compétences et les savoir-faire d’un façadier couvreur. Ce dernier est un spécialiste du domaine et est jugé apte à donner une intervention et un résultat de qualité. Les problèmes que vous voyez sur votre façade comme les trous, les poussières, les fissures, les mousses et d’autres défauts qui sont pour vous des défauts qui gâchent l’esthétique sont surtout des problèmes qui peuvent entrainer la dégradation de votre façade. En effet, l’isolation et l’étanchéité de cette dernière sont aussi menacées. Ces défauts doivent être rapidement réparés pour ne pas s’aggraver et entrainer des conséquences néfastes à votre maison entière. Sachez que ces défauts peuvent être des sources d’humidité, d’infiltration, etc. Si la situation s’aggrave, il est possible que vos murs extérieurs s’écroulent d’un moment à un autre. Mais, le mieux c’est de ne pas attendre que la situation s’empire. D’ailleurs, comme le proverbe dit : « mieux vaut prévenir que guérir »
Pour le respect de la loi
En effet, la loi exige que la façade de tout bâtiment doive être tenue en bonne propreté. Et comme c’est une loi, c’est une obligation de la respecter. Pour cela, il est imposé de passer à un ravalement de façade tous les dix ans. Mais, vous êtes libre de choisir le moment de l’exécution et votre professionnel. Dans le cas où vous jugez que votre façade n’est plus en état de résister aux diverses agressions externes, vous pouvez la ravaler tant que vous le souhaitiez. Une fois tous les cinq ans est envisageable pour les matériaux plus fragiles et plus affecter par les aléas climatiques.
Pour le ravalement par volonté, il est indispensable de déclarer les travaux auprès de votre commune et de faire une demande d’utilisation en cas d’usage d’un échafaudage. Vous devez aussi respecter toutes les recommandations qui se trouvent dans le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.
Dans le cas où c’est la commune qui vous a imposé le ravalement, le délai inscrit doit être respecté. Si vous ignorer cette imposition, l’affaire peut aller en tribunal et vous devra aussi payer une amende considérable.
À qui faire appel pour le ravalement de façade ?
Quand vous décidez de faire ravaler votre façade, c’est que vous aillez envie de l’enjoliver en la donnant son état initial. Ainsi, pour une bonne qualité de travail, pour des raisons esthétiques, pour le respect de la loi et pour des raisons de praticité, il est fortement recommandé de faire appel à un façadier couvreur professionnel comme celui dans le 95 pour réaliser les tâches. C’est le seul professionnel capable de répondre à vos attentes tout en respectant les règles de l’art