Quelles sont les étapes d'un ravalement de façade ?

Il est vraie que ravalé une façade est une obligation selon la loi, cependant, il est surtout indispensable. Plusieurs facteurs peuvent endommager vos murs extérieurs, et vous incitent à passer par les travaux de ravalement. Jugé important, ce travail coûte cher, heureusement elle ne se fait qu'une fois tous les dix ans. Mais si vous préférez faire les travaux vous-même, ci-dessous, vous aurez tous les étapes à suivre. Avec ces conseils, il est possible que vous arriviez à se débrouiller tout seul comme un professionnel.

L’étape de la préparation

Pour travailler avec sérénité il faut préparer le chantier. La préparation préalable aide beaucoup dans le bon déroulement des travaux en plus d’assurer la sécurité de l’intervenant. Généralement, ce travail consiste à mettre en place tous les dispositifs de sécurité nécessaires. En outre, la mise en place des matériaux indispensables y compris le montage de l’échafaudage. Celui-ci nécessite une demande d’autorisation dans le cas où elle doit être installée sur une voie publique. La régularisation des démarches administratives font parties aussi de l’étape de préparation. Elle vous permet de travailler avec tranquillité sans aucun problème.

L’étape de la réalisation des travaux

Une fois sur terrain, le professionnel commence à travailler sur la façade. Un façadier couvreur confirmé et qualifié comme celui dans le 93 connait tous les étapes. Il a même des techniques et des méthodes qui lui permet d’intervenir avec efficacité. Mais dans le cas d’un travail personnel voici les étapes qu’il faut suivre. Tout œuvre commence par un diagnostic afin de déterminer le problème et de définir les travaux à réaliser. Pour le cas d’un ravalement de façade, il faut débuter par le nettoyage des murs extérieurs. Il est impossible de voir le problème existant si ces derniers sont recouverts de salissures. Donc, l’examen de l’état de lieu ne se fait qu’après le nettoyage. Pour ce dernier, il est possible d’opter pour un nettoyage haut pression, un gommage, un sablage, un ponçage, … . A titre informatif, le choix ne dépend pas de vous mais de l’état. Dès le nettoyage fini, tous les défauts de votre façade vont s’apparaitre. La solution ne se repose que sur deux choix, soit vous faites un traitement soit vous opte pour une rénovation.

Rénovation ou traitement, cela dépend des problèmes apparu sur la façade. Les problèmes peuvent être très variés. Le plus souvent c’est l’apparition des petites ou grandes fissures. Pour cela, il faut les comblés pour éviter tout infiltration au niveau des murs. Il en est de même pour les petits trous, ils ne sont pas aussi délicat qu’une fissure, mais ils gâchent l’esthétique et la solution est la même que celle des fissures. Il se peut aussi que des tâches blanches s’affichent sur le bas de vos murs extérieur à cause d’humidité par efflorescence ou par capillarité. Entre autre, avec les aléas climatiques et les intempéries, les murs vont devenir fragile surtout la partie la plus délicat comme les joint des dilatations ou les joints de façade. Pour celui-ci, la solution dépend de la gravité du problème. Il est possible que les combler soit suffisant mais, pour certains cas, il faut les refaire. Sachez que ce genre de problème ne se néglige pas puisqu’il peut détériorer la performance thermique de votre maison. Seul un diagnostic précis de ces pathologies peut vous mener à une solution à la fois appropriée et efficace.

L’étape de la finition

Une fois que vous ayez pu traiter tous les défauts existants sur votre façade, vous devez penser à la protéger contre les intempéries.  Pour ce faire, vous pouvez appliquer des enduits, et repeindre vos murs pour lui donner une apparence plus récente. Pour l’enduit, il y a de nombreux types, donc, demandez l’avis d’un professionnel comme celui dans le 93 afin de choisir un produit de qualité.