Quel type de finition choisir lors d’un ravalement de façade ?

Ravaler une façade consiste aussi à la rénover. L’opération se déroule en plusieurs étapes successives et interdépendantes. Elle débute par le nettoyage, la réparation suivie du traitement, et se termine par la pose du revêtement de finition. La législation sollicite que les travaux de ravalement soient fidèles à l’aspect originel de votre habitat. Toutefois, elle n’interdit pas les modifications tant que vous respectez les normes du PLU. Ainsi, vous pouvez donc profiter des travaux de ravalement pour améliorer l’aspect esthétique de votre habitat en choisissant la finition de façade adoptée à vos goûts.

Un enduit, un crépi et une peinture pour embellir la façade

L’enduit est sans doute une finition de façade très employée. Elle constitue la solution propice pour uniformiser le support d’une façade en pierre, en béton ou en brique. À chaque type de support correspond le type d’enduit qui lui est destiné. Un mauvais choix de type d’enduit ou une mauvaise mise en œuvre peut nuire à la qualité de votre façade. Par conséquent, il convient de le confier à un expert en la matière comme l’artisan dans le 75. Bien réalisé, l’enduit attribue une pluralité d’avantages. Premièrement, l’enduit contribue à la protection de vos murs extérieurs contre les intempéries. Au niveau isolation, un enduit est très efficace pour supprimer les ponts thermiques.
En outre, l’enduit décore le support. Pour cela, plusieurs finitions d’enduits sont au rendez-vous. Vous pouvez choisir entre un fini lisse, rugueux, roulés, écrasés etc. il est à savoir qu’un crépi va parfaire un enduit lisse sur les surfaces en béton, pierre ou brique. Le crépi est aussi une finition de façade très courante et abordable. Par ailleurs, le crépi viendra complémenter l’isolation thermique et acoustique de vos murs extérieurs. Plus résistante, cette finition de façade améliore la protection de la façade, apport une touche de fraîcheur à l’esthétique de votre façade.
L’application d’une peinture de façade demeure un moyen simple mais opérant d’attribuer à votre habitat la touche esthétique dont vous rêver. Mais avant toute chose, veuillez vous informer auprès de la Mairie de votre commune pour connaitre les prescriptions du PLU. Une fois chose faite, choisissez bien le type de peinture pour votre façade ; en cas de confusion, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel.

Un bardage  pour revêtir ou  un parement pour décorer sa façade

Pour une alternative plus radicale, un bardage est plus propice. En plus de la transformation que ce type de finition de façade apporte, un bardage contribuera aussi à l’optimisation de la performance énergétique de votre habitation. Bien évidemment, cette performance dépend de la nature du bardage. Pour cela, vous avez le choix entre différents matériaux, principalement le bois, le PVC, le béton ou encore le métal. Avec les progrès techniques et l’évolution des matériaux de bardage, nombreux matériaux s’ajoutent à la liste. Actuellement, le bardage en bois brûlé est de plus en plus apprécié. Certains propriétaires optent pour un bardage en verre traité ou encore avoir une façade en miroir.
Le choix de parement en pierre apporte une touche d’authenticité à votre maison. À l'inverse de la touche de modernité d’un bardage, un parement en pierre attribue généralement une touche rustique et élégante à votre bâti. L’option d’une façade végétale est aussi très avantageuse ; certes encore marginalisé mais apporte une bonne performance en isolation. Cependant sa pose requiert l’expertise d’un installateur professionnel comme celui dans le 75. Il en va de même pour le choix et la pose de bardage de façade et ce, quel que soit le matériau qui le constitue.