Pourquoi doit-on effectuer périodiquement un ravalement de façade ?

Un ravalement est une opération d'entretien de la façade. Au-delà d'un simple nettoyage, le ravalement de façade est un moyen de rénover l'aspect externe de votre maison. Il s'agit d'une opération onéreuse, qui toutefois permet une multitude d'avantages. En outre, ravaler sa façade est un moyen d'assurer, voire attester le bon état de salubrité de sa propriété. Ainsi, cette opération est habituellement imposée par la localité pour garantir la sécurité de tous. Aussi, une périodicité peut être prescrite dans certaines régions. Pourquoi ? Quand ? Panorama sur les raisons de ravaler sa façade de maison.

Pour assainir et préserver l'esthétique de la maison

En général, la façade de la maison désigne les murs externes et ses revêtements de finitions. Elle peut être en bois, pariée de pierre, en brique, ou encore faite de béton et au-dessus de laquelle est appliqué un produit de finition comme la peinture, l'enduit ou le crépi.
Quotidiennement exposée aux diverses agressions externes, la façade de maison s'altère suivant le rythme de la variation climatique. La peinture se décolle, des fissures apparaissent, les mousses prolifèrent sur la surface, son éclat se ternit à cause de la pollution atmosphérique et/ou biologique. Une façade négligée reflète une habitation peu sécuritaire, par conséquent, un ravalement s'impose! Étant une opération constituée d'une suite d'actions laborieuses, le ravalement d'une façade doit être réalisé par un expert comme celui dans le 32.
Pendant son intervention, le professionnel établit d'abord un diagnostic de la façade. Puis, il la nettoie ou la décape, répare chaque défaut, traitre chaque nuisance avant de poser le revêtement de finition et d'optimiser sa protection. En restaurant la qualité et l'état des murs extérieurs, le ravalement assure la pérennité de la façade. Il s'agit d'une véritable rénovation, telle une seconde vie pour de votre maison.

Car le ravalement de façade est obligatoire et légal

Toute propriétaire est tenue d'assurer le bon état de salubrité de son habitation. Il est impératif de savoir qu'une maison mal entretenue constitue une menace pour ses occupants, pour ses visiteurs et aussi pour les passants. Le ravalement de façade devient alors une obligation légale visant à préserver la sécurité de tous.
D'autre part, sachez que la mairie elle-même peut vous imposer les travaux de ravalement d'une façade en mauvais état. L'intéressé doit alors débuter les travaux dans les plus brefs délais sous peine d'une sanction. En effet, si le propriétaire ne respecte pas son obligation, la mairie de sa commune prendra en mains les travaux de rénovation. Cependant, chaque dépense sera débitée à votre compte et les factures seront sans doute très salées.
N'attendez donc pas que le crépi de votre façade tombe en ruine avant de projeter des travaux de ravalement de façade. Prenez l'initiative dès que vous constatiez que votre façade est en mauvais état. Dans certaines régions, la périodicité du ravalement de façade est imposée par la mairie ; généralement, cette opération est conseillée tous les 10 ans.

Pour conserver et optimiser la qualité de la façade

Le résultat esthétique est le plus mis en évidence lors d'un ravalement de façade ; cependant, cette opération améliore particulièrement les performances de votre habitat. Bien que l'opération de ravalement de façade soit coûteuse, et nécessite l'intervention d'un expert comme celui dans le 40, ses bienfaits sont largement rentables.
En effet, dépourvue de fissures, une façade en bon état limite les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Par conséquent, votre habitat bénéficiera d’une isolation optimale permettant une bonne réduction sur la facture énergétique. Le ravalement des façades s'accompagne d'une opération d'une isolation par l'extérieur pour obtenir une bonne performance d'isolation sur le plan thermique et phonique.