Pour quelles raisons doit-on ravaler les façades ?

Les façades sont les éléments les plus visibles d’une habitation. Elles contribuent fondamentalement à son esthétique en lui octroyant une grande valeur. Outre la question d’esthétique, les façades protègent l’habitation contre les agressions externes et jouent un rôle de soutien tout en lui procurant une totale sécurité. Vu ces différentes missions, les façades doivent rester en bon état tout au long des années. Cependant ceci n’est possible qu’avec de bons entretiens. Découvrez dans le présent article toutes les bonnes raisons de ravaler les façades.  

Pour une meilleure protection contre toute sorte de détérioration

Sachant que les principales missions des façades sont de soutenir l’habitation et de la protéger contre les intempéries, les différents changements climatiques ainsi que la pollution, il faut donc les entretenir pour éviter les dégâts causés par ces agressions externes. Il faut noter que ces dernières sont les causes de la détérioration des façades notamment les trous, les mousses, les champignons ou les autres défauts apparus sur les murs extérieurs. D’autant plus qu’une façade abîmée ou plein de saleté est souvent la première cible des infiltrations d’eau et de l’humidité. Alors que celles-ci entrainent une mauvaise étanchéité, compromet la bonne isolation de la maison et peuvent même entrainer son effondrement, il faut donc les éviter. D’où l’indispensabilité du ravalement des façades.  

Pour un embellissement de son habitation

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les façades contribuent fondamentalement à la beauté extérieure d’une habitation mais au fil des années, les peintures peuvent se décoller ou se dégrader, des salissures peuvent s’apparaitre sur les façades, aussi, il importe de les ravaler. En effet, le ravalement des façades consiste à les nettoyer en se débarrassant de toutes les saletés, à réparer les parties défectueuses ainsi que de les embellir en renouvelant ses couleurs et ses enduits. Grâce à ces différentes étapes, les façades seront parfaitement embellies.
Etant donné que les façades sont les premiers éléments devant d’être soignés pour préserver la valeur et la beauté de la maison, il faut donc que les travaux y relatifs soient effectués minutieusement en respectant les règles de l’art en la matière. A ne pas oublier que les travaux de façades sont compliqués et délicats, il faut donc les confier à un expert comme le façadier dans le 31. Ayant suivi des formations relatives à ce domaine, ce dernier peut réparer et nettoyer efficacement les façades en procurant une totale beauté à une habitation.

Pour se conformer à la réglementation légale

Outre les raisons citées ci-dessus, il faut savoir que les ravalements de façades constituent une obligation légale prévue par les règlementations locales qui s’impose aux propriétaires. En effet, le non-respect desdites règles peuvent engendrer des sanctions à ces derniers. Certes chaque commune dispose leur propre règle relative aux travaux de façades mais en général ceux-ci doivent s’effectuer au moins tous les dix ans. Pour ravaler les façades, des démarches administratives doivent être effectuées pour obtenir une autorisation. Celle-ci est obligatoire vu que ces travaux touchent la partie extérieure de l’habitation, soit la commune impose un permis de construire, soit une simple déclaration des travaux suffit. Mais pour obtenir davantage des informations y concernant, il faut se renseigner auprès de sa commune.
Certes l’obligation de ravaler ses façades tous les dix ans n’est qu’un principe général, il arrive qu’elles ont besoin d’entretien et de rénovation bien avant cela, la fréquence du ravalement dépend donc au type de façades, à leur capacité de résister aux agressions externes ainsi qu’à leur qualité. Ainsi, dès la construction de la maison, il faut choisir les types de façades les plus résistants, pour en choisir les meilleures façades, il est recommandé de demander des conseils auprès des façadiers professionnels comme ceux dans le 31.