Mieux connaitre le ravalement de façade : étape par étape

Le ravalement de façade s'agit d'une opération de rénovation de la devanture et des accessoires apparents d'une habitation. Cette opération est essentielle quand l'état de la façade est trop morne et terne, voire endommagé. Seul un expert peut confirmer la nécessité de cette intervention. En fait, le procédé n'est réclamé que tous les 20 en moyenne si l'opération n'est pas imposée. Le ravalement de façade combine nettoyage, traitement, réparation et rénovation du revêtement extérieur. Focus sur les étapes de ravalement de façade.

Les démarches administratives nécessaires

À l'occasion d’un ravalement de façade, le propriétaire de maison a le droit d’apporter une modification. Cependant, un permis de construire est nécessaire si vous résidez dans une zone protégée ou au sein d’un bâtiment classé. Dans le souhait de mener à bien le ravalement de votre façade, confiez à un professionnel comme celui dans le 77 le montage de votre dossier de permis de construire. D’un autre côté, vous pouvez vous obtenir des conseils d’experts auprès d’un Conseil Architecture Urbanisme Environnement.
En revanche une demande d’autorisation et la déclaration aux préalables des travaux de modifications sont obligatoires pour tous les projets de ravalement de façade. En temps normal, cette opération de rénovation doit respecter l’aspect originel de la façade ; dans le cas contraire, il est formellement tenu de se référer sur les matériaux interdits ou sollicités.
Pour la même occasion, veuillez déposer une demande d’occupation de la voirie si vous prévoyez l’usage. En effet, il est courant que l’échafaudage empiète la voie publique lors des travaux de ravalement de façade. En général, la mairie vous avertit dans le plus bref délai si votre demande contient une non-conformité avec les normes établies. Si aucune réponse ne parvient après 1 mois, le projet est considéré comme valide et conforme aux règlements.

La préparation du chantier et de la façade

La préparation du chantier se résume par l’installation des dispositifs de sécurité comme l’échafaudage ou un garde-corps de sécurité. Cette opération est essentielle afin de garantir la sécurité de tous : des travailleurs, ceux des passants et des occupants de la maison. En outre, la préparation du chantier confère une facilité, une rapidité de travail et donc optimiser la qualité de la rendue.
La première étape du dit ravalement de façade s’agit du diagnostic des murs extérieurs. Le diagnostic de façade est la base de votre projet. En effet, il permet de connaitre l’état de la façade et le type de travaux à effectuer. L’artisan choisit les réparations indispensables en fonction de la nature du revêtement de façade et l’ampleur des dégâts qu’elle a subie. De même, il en déduit les nouveaux matériaux de revêtements adéquats et les divers produits compatibles à ces derniers.
Une rénovation de façade s’effectue sur un support propre et sain. C’est pourquoi la prochaine étape s’agit du nettoyage ou du décapage de la façade. En cas de changement de type de façade, on procède au décapage du revêtement de finition originelle. Ensuite, vient le nettoyage pour se débarrasser des salissures et tous les résidus restants de peintures. L’artisan adopte différentes techniques de nettoyages en fonction du matériau et de l’état de la façade. Une fois le nettoyage terminé, il est plus facile de localiser et déterminer les imperfections à corriger.

Réparation, rénovation et traitement

Les fissures, craquelures et les trous doivent être comblés avant la pose du nouveau revêtement. Si la façade était assujettie aux infestations de mousses ou de champignons, il faut l’assainir puis le sécher et appliquer un traitement hydrofuge. Ce traitement lui sert aussi de protection contre les agressions externes dont les principales sont les intempéries.
Enfin, la dernière étape du ravalement de façade est l’application du nouveau revêtement ; elle se procède en trois phases. L’artisan façadier comme celui dans le 77 procède d’abord à l’application de la première couche, du gobetis. Ensuite, il pose un sous-enduit pour niveler le support et enfin, l’enduit de finition.