Les principaux types de travaux de ravalement de façade

Quotidiennement exposé à rude épreuve, il convient d’entretenir correctement la façade de maison. Cependant, comme toute chose, le revêtement de façade s’use avec le temps. À un moment donné, les réparations d’urgences ne seront plus propices pour maintenir la pérennité de la façade. Un ravalement s’impose ! Cette opération consiste à restaurer le design, la performance et l’étanchéité de la façade. Le procédé comprend plusieurs travaux dont les principaux sont les suivants. Focus sur les travaux de ravalement de façade.

Le nettoyage de façade

Tout type de travaux de réparation s’effectue sur un support propre et débarrassé de tous les résidus de débris. Ainsi, la rénovation de revêtement est donc précédée d’un nettoyage de façade. Le décapage de façade est une tâche délicate que l’on doit remettre entre les mains d’un expert en ravalement comme celui dans le 91. Cependant, pour garantir la réussite de cette étape, ce professionnel procède d’abord au diagnostic complet de la façade de maison.
Effectivement, il existe plusieurs types de techniques de nettoyage tels que la méthode abrasive, mécanique, ou encore chimique. Le technique de nettoyage se choisit en fonction de la typologie des matériaux de revêtement et de l’état de la façade. Gare à ne pas se tromper de technique de nettoyage, dans le cas contraire le procédé agressera le revêtement. À savoir que le nettoyage ne permet pas seulement de se débarrasser des salissures disgracieuses et nuisibles ; cette tâche facilite l’identification des imperfections et les défauts à corriger.
Se tromper de méthode de nettoyage engendre de grave détérioration, d’un autre côté il se peut que le procédé ne soit pas assez efficace pour éradiquer les végétaux nuisibles. Les mousses et algues se nourrissent et conservent l’humidité ; leur survie est une menace pour votre habitat. Ces nuisances engendrent l’infiltration d’eau et provoqueront des fissures et lézardements au niveau du revêtement de façade.

Les travaux de finition de façade

Après la préparation du support vient la rénovation du revêtement. Pour ce faire, vous avez plusieurs options de finitions de façade. En France, une façade en béton revêtit d’un enduit ou/ et d’un crépi est très courante. Vous pouvez changer de couleurs de façade tout en tenant compte des règlements préfectoraux. Certains propriétaires de maison décident d’aller plus loin on adoptant un autre type de revêtement.
Le changement de finition de façade est permis, tant que le projet soit conforme aux normes. Cependant, si vous décidez de convertir votre enduit en bardage sachez qu’il vous attribuera 2 atouts non négligeables. Le premier est la modernisation de votre habitat, il apporte un cachet élégant selon les matériaux de parement. Le second atout s’agit de l’optimisation de la performance énergétique et d’isolation de l’habitat.

Le traitement de façade

Les travaux de ravalement de façade se finalisent par la protection du revêtement via l’application de traitement particulier. Ce traitement peut varier selon les différentes pathologies qui affectent la façade ; le plus courant est la pollution urbaine. Afin d’apporter une protection durable, on peut envisager l’application d’un traitement solifuge minéralisant.
Les moisissures, algues et mousses sont aussi des pathogènes assez courants dont la solution est simplement la pose de traitement algicide, fongicide et bactéricide. Le traitement hydrofuge incolore est obligatoire afin de protéger la façade de l’humidité, source de dégâts profonde. Ce traitement permet aussi de prévenir la réapparition des végétaux nuisibles.
La seconde alternative s’agit de la peinture hydrofuge ou de la peinture imperméabilisante, elles attribuent une protection durable contre l’humidité et l’infiltration d’eau. Le traitement de façade reste une tâche risquée pour la santé du travailleur. Ainsi, on recommande vivement de faire appel à un professionnel comme celui dans le 91 pour réaliser le ravalement et principalement le traitement de façade.