Les principaux objectifs du ravalement de façade

Vous avez longtemps ouï l’opération de ravalement de façade, ou on vous l’a imposé récemment ? Vous vous demandez surement ce que cette opération fastidieuse apporte à votre bien immobilier, et pourquoi c’est si indispensable. Avant toute chose, sachez que le ravalement de façade est une opération obligatoire, mais se prévoit tous les 10 à 20 ans en moyenne. Parfois imposée par la commune locale, cette opération doit se faire dans le plus bref délai sous peine d’une sanction. D’autre part, il est plus avantageux de le réaliser dès que votre habitation en a besoin. Voici d’autres explications.

Le retrait de l’ancien revêtement

Une maison fraîchement ravalée retrouve sa jeunesse et son éclat d’autan. Il est à savoir que l’opération va au-delà d’une application d’une nouvelle couche de peinture. Une opération de ravalement débute généralement avec le retrait du revêtement actuel. Pour ce faire, le façadier professionnel comme celui dans le 87 recourt à différentes méthodes en fonction de la nature du revêtement.
Restaurer l’intégrité des murs extérieurs induit des travaux laborieux et plus profonds. Voilà la raison pour laquelle on traite le support, c'est-à-dire les murs extérieurs de la maison et non le revêtement de finition comme le crépi, le bardage et la peinture de façade. Dans tous les cas, une façade à la finition écaillée fera l’objet d’un décapage afin d’éliminer radicalement les résidus de peintures. Un crépi terni et fissuré subira le même sort ; un bandage en bois abîmé est rarement réutilisé pour le ravalement de façade en raison de leur piètre état.

Une réparation et un traitement des murs extérieurs

Après le retrait de l’ancien revêtement vient le nettoyage. Ce second état occupe une grande importance dans l’opération du ravalement de façade, car en plus d’éliminer les salissures et les nuisances, le nettoyage permet d’exposer au grand jour toutes les imperfections qui encombrent les murs extérieurs. La délicatesse est de rigueur lors de l’étape du nettoyage. Les procédés sont d’ailleurs choisis en fonction de la nature du support et de sa fragilité. À titre d’exemple, la technique du sablage est une méthode abrasive qui convient plus à la surface dure et résistante. D’autre part, on recense l’hydrogommage, le peeling et bien d’autres encore.
Une fois que le support est propre, il sera plus facile de repérer nettement toutes les imperfections de votre façade. Ainsi, le façadier n’aura aucune difficulté à réparer les fissures, à combler les parties endommages et à aplanir le support. Attention, un support propre et sain n’est pas à l’abri des nuisances comme la prolifération de microvégétaux et l’infiltration d’eau, il convient d’optimiser sa protection à l’aide d’un traitement.
Évidemment, les murs extérieurs de la maison sont aussi sujets à l’infestation de mousses et d’algue. En raison de leur fonction protectrice, la façade subit quotidiennement l’assaut des agressions climatiques et atmosphériques. Un traitement fongicide préventif et un hydrofuge de façade aideront à éviter la colonisation des nuisances qui cause la détérioration prématurée de vos murs extérieurs.

Un embellissement et une protection de  l’aspect externe de l’habitation

La législation locale stipule que les travaux de ravalement de façade doivent être réalisés dans le respect de l’aspect originel de l’habitation. En d’autres termes, il est de coutume que le nouveau revêtement de finition à poser sur le support soit identique à l’ancienne, que cela s’agit du matériau et de la couleur.
Toutefois, changer de revêtement de finition est envisageable. En contrepartie, votre projet induit alors plusieurs autres démarches administratives comme la demande de permis de construire. D’autre part, il faut impérativement respecter les normes du Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Si vous habitez dans une zone classée, veuillez engager un façadier professionnel comme celui dans le 87 pour vous accompagner dans les démarches administratives et la réalisation de vos travaux de ravalement de façade.