Le ravalement de façade ; plus qu'un nettoyage, une rénovation !

Il existe une panoplie de matériaux de revêtement pour façade dont chacun dispose ses propres avantages comme ses inconvénients respectifs. Or, tous se détériorent progressivement en raison de leur exposition aux agressions climatiques, atmosphériques et biologiques. Ainsi, toutes les façades nécessitent une opération d'entretien efficace qui est le ravalement. L'opération est à prévoir tous les 10 ans, et doit être réalisée par un professionnel vu sa complexité. En effet, le ravalement a la particularité de restaurer l'éclat d'avant de votre façade, ainsi que d'améliorer ses performances.

Une opération d'assainissement de la façade

Le ravalement de façade réunit une succession de procédés complexes, interdépendants visant à entretenir et à restaurer le bon état de l'habitat.  Cette opération s'entame par un diagnostic précis de l'état de la toiture, des pathologies existantes et les problématiques à traiter sur les façades. Le professionnel comme celui dans le 93 en déduit ensuite le traitement adapté et les produits utilisés pour effectuer un ravalement respectueux. Parmi ces pathologies, certaines sont assez courantes et visibles au premier regard, tandis que d'autres requièrent une vision d'expert et de la connaissance en la matière.
Il est à noter que certains défauts sont peu perceptibles et ne sera révélé au grand jour qu'après un nettoyage de façade. Ainsi, afin de détecter toutes les pathologies possibles et d'éviter de plus amples dégâts, le nettoyage se place en seconde étape. Prudence ! Il est impératif de savoir que le nettoyage de façade mal réalisé est néfaste pour celle-ci. L'opération consiste à éliminer les salissures issues de la pollution atmosphérique et biologique, et ce, sans agresser le support.
Pour bien procéder, l'expert choisira la méthode de nettoyage suivant la fragilité et le type du matériau de votre façade, ainsi que selon la taille de la surface à traiter et vos moyens budgétaires. De manière générale, on distingue le nettoyage par projection de matière, le nettoyage à sec et le nettoyage par voie humide. La réparation des défauts suit le nettoyage ; dans certains cas, le décapage du support est indispensable. Enfin, une façade saine s'obtient avec un traitement d'hydrofuge. Ce produit permet de prévenir l'humidité et tous les désordres résultants de cette dernière.

Ravaler la façade pour embellir l'aspect de la maison

Le ravalement de façade se réalise habituellement dans le respect de l'aspect originel du bâti. Lors de l'opération, le professionnel pose un nouveau revêtement sur un support sain et propre puis y applique la même couleur de peinture. Vous pouvez quand même envisager la pose d'un autre revêtement de finition ; d'appliquer un revêtement en plâtre, changer de couleur de façade, ou ajouter un parement de pierre, ou encore convertir votre crépi en bardage.
De règle générale, toute modification de façade exige une autorisation délivrée par la mairie. Tâchez simplement de respecter toutes les normes locales imposées par le Plan Local d’Urbanisme et du Plan d’Occupation du Sol.

Un ravalement avec une ITE pour optimiser la performance de l'habitat

Lors du ravalement, on nettoie, décape, traite et rénove le revêtement de finition. Pour un résultat optimal, surtout sur le plan technique, il est conseillé de réaliser des travaux d'isolations thermiques par l'extérieur. Cette option a pour effet de supprimer les ponts thermiques et de réduire la déperdition énergétique au sein d'un foyer.
Bien que cette opération soit plus dispendieuse que l'isolation par l'intérieur, l'ITE n’occupe aucune place et contribue à la protection de la façade de la maison. Adressez-vous à un façadier comme celui dans le 93 pour effectuer des travaux supplémentaires visant à l'optimisation de l'isolation de votre habitat. Par exemple, pensez à changer le vitrage de vos ouvertures pour améliorer l'acoustique de la maison.