Le changement de revêtement lors du ravalement de façade

Étant le visage d’un bâtiment, la façade est particulièrement esthétique, et aussi importante d’un point de vue pratique que par sa contribution à l’isolation. La façade est cependant exposée aux éléments et souffre en conséquence ; il est donc nécessaire d’opérer un ravalement de façade. C’est un grand chantier à faire par un expert et selon les normes. Il faut être méthodique en travaillant par étapes. C’est aussi l’occasion pour opérer un changement pour installer un nouveau revêtement parmi les nombreux types disponibles.

Les étapes du ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération qui ne se limite pas à un simple lifting ou un nettoyage de la façade. Il est réalisé par un façadier professionnel comme celui dans le 60 suivant des étapes précises. Ces étapes peuvent varier d’un chantier à l’autre, mais les grandes lignes restent cependant les mêmes, à commencer par la partie légale. La rénovation de la façade est un chantier d’envergure et nécessite par conséquent d’en informer la mairie de la ville où il va avoir lieu. Toujours dans le cadre légal, il est à noter que le ravalement de façade peut être obligatoire et pas seulement nécessaire dans certaines régions.
Avant d’entamer les travaux, le façadier commence par un diagnostic des lieux pour les préparer et déterminer ce qui sera nécessaire à leur réalisation. La première étape du chantier est de préparer la façade par un nettoyage – décapage en retirant la saleté et la peinture. Cette étape n’est pas qu’une préparation pour la suite, c’est aussi une étape pour mettre en avant les éventuels dégâts qui n’étaient pas visibles auparavant. Ces dégâts seront réparés lors de l’étape suivante.
En réparant les joints et fissures endommagés, on permet à la façade de retrouver son intégrité et son efficacité d’origine, on peut aussi les améliorer éventuellement. Le traitement de la façade est la prochaine étape, C’est l’occasion de traiter la mousse et les champignons que l’humidité a pu permettre de l’installer. Pour finir le ravalement de façade, on applique le nouveau revêtement. Différents types de revêtement existent et le ravalement est l’occasion de la changer.

Les options finitions de façade

Les différentes variations de revêtement de façade possèdent leurs avantages et inconvénients. C’est pourquoi le façadier doit déterminer celui qui correspondra aux besoins du propriétaire mais aussi aux contraintes comme l’environnement. Une contrainte en particulière est le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui peut imposer que la façade respecte une esthétique locale.
Le premier type de revêtement disponible est l’enduit, appliqué en couche(s) sur la façade. C’est un revêtement qui est un bon isolant et peut-être très décoratif par la variation de la texture à sa surface. L’enduit souffre de sa sensibilité aux éléments, requérant une remise à neuf au bout de quelques années.

Les revêtements de façade plus singuliers

Le deuxième type de revêtement possible est le bardage. C'est-à-dire une couche superficielle extérieure installée par-dessus les couches intérieures telles la maçonnerie ou les isolants. Le bardage en lui-même peut être fait de différents matériaux, les plus courants pour la façade sont le bois. Le bardage en bois est fort esthétique et élégant mais nécessitant beaucoup d’entretien et de protection contre l’humidité.
Quant au bardage en PVC, son apparence est similaire au bois mais plus économique sur tous les points. Outre, il y a le métal ; beaucoup plus cher mais tout aussi plus durable que les précédents. Le ciment composite dont le coût et la durabilité est à mi-chemin du bois/PVC et du métal.
Enfin, il existe aussi les plaquettes faciles à installer et esthétiques mais aussi les plus chers. Il y a aussi des façades plus singulières dont l’installation nécessite un expert comme celui dans le 60, les façades végétales sont, par exemple, avantageuses sur plusieurs points mais qui sont encore rares.