La loi sur le ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade ne sont pas simplement nécessaire mais c'est aussi exigé. Cette imposition est valable pour tous les types de bâtiments : habitations, hôtels, usines, et d'autres. En effet, il est un travail règlementé.  Les travaux proprement dit sont importants, certes, il ne faut pas négliger les normes et les législations concernant ces travaux. Elles doivent être des priorités pour vous avant de commencer quoi que ce soit sur terrain. Ci-dessus, vous serrez informer sur la loi concernant le ravalement de façade.

Les normes et autorisations

Avant tout il faut connaitre que les travaux de ravalement de façade ne doivent pas modifier l'aspect initial de cette dernière. Selon les réglementations, il faut déclarer les travaux auprès de la commune où vous vivez. Dans le cas où vous prévoyez une modification sur votre façade, une demande de permis de construire préalable est obligatoire. Sachez qu’en étant un travail effectué à l'extérieur et en hauteur, l'exécution d'un ravalement de façade requière l'utilisation d'un échafaudage. L'utilisation de ce matériel nécessite une autorisation de la voirie, sur tout si le chantier se situe sur un domaine public. Si c'est le cas, la loi soumis cette occupation à une taxe locale. A titre d'information, même si l'utilisation d'un échafaudage sur le voie public est autorisée, ce matériel ne doit pas gêner les emplacements tels que le gaz, l’électricité, . Sachez également que l'autorisation a une durée à respecter, dans le cas où le délai prend fin, le matériel doit être démonté du lieu à moins qu'une demande de prolongation a été faite.
Pour que vous soyez sûr d'être bien informer sur les normes, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie où vous habitez.  Mais demander à un façadier professionnel comme celui dans le 92 est aussi une option pour connaître tous les normes de ce travail. En étant un professionnel de ce domaine, il est en mesure de vous donner tous les renseignements dont vous aurez besoins.

Les différentes lois

Selon la loi n°2016-711 du 30 mai 2016, les travaux d'isolation thermique doivent faire partie des travaux de ravalement de façade. Cette loi s'applique sur tous les logements, bureaux, hôtel, établissements d'enseignements, et bâtiments commerciaux. Ce même texte prévoit des dégradations dans le cas où il y a des déficits économiques et de risque pour le bâtiment. Pour cette isolation thermique, le décret n°2017-919 du 09 mai 2017 déclare que seuls les ravalements de façade comportant plus de 50℅ de ciment, de béton, de métal et de terre cuite peut recevoir une isolation thermique par extérieur. La loi du 4 janvier 1978 confirme que pour protéger les maîtres d'ouvrages et les propriétaires, seules les personnes couvertes financièrement sont conseillées de faire ce travail de ravalement de façade.

La nécessité de faire appel à un professionnel

D'abord, il est à souligner que le professionnel qui vous accompagne doit être un spécialiste façadier certifié RGE et ayant une assurance comme celui dans le 92. Ce type d'expert possède toujours d'une grande qualité en plus d'être compétent dans son domaine. De ce fait, il ne va pas seulement assurer ses prestations mais il va également vous conseiller sur les démarches à suivre et les matériaux de qualité qu’il vous faut avant le commencement des travaux. Il en est de même pour l'établissement du déci et les conseils après travaux comme ceux d'entretien. Sachez qu'il y a aussi des entreprises certifiées œuvrent dans ce domaine tout en favorisant le respect de l'environnement.  N'hésitez pas à travailler avec ces sociétés car ses offres peuvent être bénéfiques pour vous et l'écologie.