Est-il important de ravaler les façades? comment le faire?

Au fil des années, les façades perdent leur état initial, ses peintures peuvent se décoller et ses couleurs peuvent se dégrader. Dès que ceux-ci apparaissent, il s’avère nécessaire de ravaler les façades pour conserver l’esthétique de l’extérieure de la maison. Certes le ravalement de façades est souvent effectué pour une raison d’esthétique mais beaucoup ignore qu’il procure beaucoup d’avantages à l’habitation. Il améliore les états des façades tout en les protégeant contre les impacts néfastes des changements climatiques, des différentes intempéries ainsi que de la pollution. Vu l’importance des travaux de ravalement des façades, ils ne doivent être effectués qu’avec des façadiers professionnels.

Les principales raisons de ravaler les façades pour une habitation

Plusieurs raisons incitent les propriétaires à ravaler ses façades, celles-ci sont peuvent être des raisons esthétiques ou également techniques. Les travaux de façades sont souvent complexes et aussi en hauteur, ils sont donc risqués et dangereux, d’où l’importance de l’intervention d’un façadier professionnel tel que celui dans le 56.

Principalement, il est important de ravaler les façades pour protéger l’habitation contre les risques d’infiltration d’eau dans les murs. Ceux-ci sont très dangereux pour toute l’habitation, étant donné qu’elles peuvent causer son effondrement. Sachant également que les infiltrations sont dues à la prolifération des mousses, des lichens ou des autres salissures sur les murs qui affectent les états des façades et engendrent leurs fissures. Ainsi, pour les éviter, il faut procéder au ravalement de façades.
En outre, le ravalement de façades est important pour les redonner une belle image et un bel éclat. Pour ce faire, il faut rénover ses couleurs et ses enduits. Une fois ravalées, les façades procurent une totale beauté à l’habitation.
Et enfin, le ravalement de façades s’avère nécessaire suivant les règlementations légales. Conformément à celles-ci, les propriétaires ont l’obligation de ravaler ses façades au moins tous les dix ans. Etant une obligation légale, celle-ci est passible de sanctions. Il faut l’effectuer pour préserver l’état des façades et aussi pour améliorer l’isolation thermique de la maison.

Comment faire un ravalement de façade ?

Principalement, les travaux de ravalement de façades ne peuvent s’effectuer qu’après avoir obtenu une autorisation préalable des communes. Pour ce faire, il faut déposer une demande préalable auprès de sa commune, cette demande doit être détaillée et concerne également l’installation d’un échafaudage, le cas échéant. Il est à souligner que chaque commune dispose leur propre règle à propos de ces autorisations, concernant l’autorisation, celle-ci peut être une simple déclaration ou un permis de construire suivant la complexité et la nature des travaux à effectuer.
Après avoir obtenu l’autorisation requise, pour ravaler les façades, les façadiers professionnels comme ceux dans le 56 entament les travaux par la détection et l’identification de toutes les anomalies ainsi que les signes de détérioration comme les fissures, les tâches rouges ou noires, les différentes salissures, etc… . Etant une étape primordiale, celle-ci est très importante car elle permet d’identifier les travaux à entreprendre, les traitements adéquats aux façades ainsi que les réparations devant être effectuées.
Une fois les signes de détérioration identifiés, il faut procéder au nettoyage ainsi qu’à la réparation. Pour que les façades puissent bien accueillir les traitements, il faut qu’elles soient propres et débarrassées de toutes les saletés, pour cela, il faut nettoyer les façades soit à l’aide de la technique à haute pression soit en utilisant du ponçage ou autres méthodes. Une fois que les façades nettoyées, il faut répare les parties ou les éléments défectueux des façades. Il faut ensuite appliquer des traitements hydrofuge, antifongiques ou anti-termites, pour éviter la prolifération des végétations et surtout pour protéger les façades contre les risques d’infiltration.