Comment savoir qu'une façade doit subir prochainement un ravalement

En dépit de l'importance du ravalement de façade, cette opération se réalise tous les 10ans. Parfois imposée, sa périodicité dépend de la zone dans laquelle votre habitation réside. Si votre commune est peu sujette aux impositions de ce genre, sachez que le ravalement est à prévoir quand votre façade de maison est dans un piètre état, voire menaçant. Cependant, les pathologies de la façade ne sont pas toutes très apparentes ni visibles au premier regard, et que certains désordres esthétiques constituent un danger pour votre maison. Voici donc les principaux les signes d'une façade en mauvais état.

Des traces de pollutions urbaines et biologiques envahissent les murs

Il est courant qu'une façade ternie perde sa couleur d'origine. La succession de la pluie, du soleil et du vent a eu raison de la peinture de votre façade. Une telle inconvenance peut être résolue grâce à un coup de peinture fraîche, à condition que le support ne présente aucun défaut visible. Si une partie de la façade noircie, ou de salissures vertes et/ ou rougeâtres, mais aussi brunâtres ou encore grises prolifèrent sur le support, sachez que votre façade est en danger. Aussi, contactez immédiatement un façadier professionnel comme celui dans le 94 pour procéder à un ravalement ou pour réaliser le traitement adéquat.
Ces immondices sont issues de différents types de pollution, notamment de la pollution urbaine et atmosphérique. Une habitation situant dans une zone citadine comme dans les grandes métropoles est plus sujette aux pollutions que les façades de maison dans un milieu rural. Les salissures noires s'agissent généralement des particules en suspension des gaz et fumées polluants divers qui s'associe à l'eau de pluie pour laisser des marques et coulures noires.
Les autres tâches comme les verdures sont dues à la prolifération des chancres biologiques. La présence de mousses, champignons, lichens, algues est non disgracieuse, mais aussi dangereuse. Souvent, les pathologies biologiques entraînent l'infiltration d'humidité qui engendre des fissures aux murs extérieurs. Le désastre peut s'accroître et cause progressivement l'effondrement de la façade.

Des fissurations visibles, décollement de peinture et d'enduit

Un ravalement est aussi fortement sollicité quand la façade présente des problématiques d'origine. En effet, à cause d'une mauvaise préparation du support et/ ou d'un défaut de mise en œuvre de l'enduit, celui-ci présentera un décollement précoce. L'absence de joints de dilatation est aussi une raison suffisante du décollement de l'enduit. La fissuration de l'enduit est plus courante quand le temps de séchage est trop rapide.
Les mouvements de la maçonnerie en surface et le talochage excessif sont aussi des causes évidentes des fissures d'enduits. Attention, par plaques ou généralisé, le décollement de l'enduit peut s'aggraver et devenir des microfissures, fissures, faïençages, lézardes.
D'autre part, l'exposition aux rayons UV, les précipitations et les vents violents causent aussi la dégradation de la peinture de façade. Si vous constatez un matériau de sous-couche brut apparent sous la feuille de peinture, c'est le signe de rénover la façade.

L'humidité sur les murs intérieurs et inconforts thermiques

Des traces d'humidité apparaissent sur les murs intérieurs de votre maison ? Examinez s'il y a des traces de coulures aux murs et un halo d'humidité au plafond. Si vous n'en trouvez pas, sachez que la façade de votre maison est en mauvais état. Étant abîmée, celle-ci perd sa propriété isolante. Un important inconfort thermique prend place dans votre maison et durant les mois à venir les factures d'énergie seront élevées. Des odeurs de moisi peuvent être présent, si telle est le cas, contactez immédiatement le professionnel dans le 94 pour réaliser un ravalement de façade.