Comment ravaler sa façade ?

Lorsque vous constatez la présence des taches, décoloration ou des écailles de peinture sur votre façade, procédez à un ravalement le plus tôt possible car votre façade mérite alors d'être rénovée. Comment faire un ravalement de façade ? Trouvez les réponses à cette question dans cet article, les détails des différents principes de ravalement de façade seront affichés ci- dessous pour vous guider.

Renseignez- vous d'abord sur les réglementations

Comme tous les travaux qui se faites en hauteur, le chantier d’un ravalement de façade a aussi besoin d'un échafaudage, ce qui implique évidement la nécessité de l'autorisation de votre commune. Vous devez donc passer chez votre mairie pour présenter votre projet de ravalement de façade afin de posséder cette autorisation.
A part cela, vous devez aussi prendre des informations sur les réglementations. Dans certaines régions, la commune impose les types de façade et la teinte qu'on peut utiliser, et la législation exige une rénovation tous les 10 ans, dans ce cas vous pouvez bénéficier d'une aide financière. Renseigner vous chez votre mairie pour plus de détail.

Débutez votre travail en nettoyant votre façade

Une fois autorisé, vous pouvez passer au commencent des travaux. Le nettoyage est votre première étape, et il existe différents types de nettoyage en fonction du type de dégradation de votre façade. Comment nettoyer la façade ?
Pour la façade très sales et comprenant des écailles de peinture, le nettoyeur haute pression est indispensable. Cette méthode assurera la propreté parfaite de votre façade à rénover, car elle permet d'enlever toutes les salissures. Toutefois, si les murs sont poreux, on doit d’abord les nettoyer avec une brosse métallique afin d'enlever les poussières et passer ensuite un pulvérisateur pour un traitement anti-mousse, de ce fait il est certain que tout lichen, algue ou mousse existant sur votre façade sera tout détruit.
En outre, si votre façade présente de la dégradation qui se montre par la présence des fissures. Vous devez boucher ces fissures avec attention et avec une technique de travail bien appropriée. Commencez par les brosser et les gratter pour enlever les parties abimées, il faut ensuite les élargir un peu avec un burin et un marteau, une meuleuse ou un grattoir avant de poser le mastic spécial extérieur ou l’enduit de rebouchage. Lissez enfin toute la partie avec un couteau à enduire et appliquez la peinture sous couche pour pouvoir passer au ravalement, cette dernière étape suffit si les fissures sont inférieures à 1 mm. Cette opération nécessite un savoir faire et aussi des matériaux et des produits spécifiques, il est donc conseiller de faire appel à un artisan façadier professionnel comme celui dans le 94 pour la réaliser.

Passez à la finition : faire un crépi ou peindre la façade

Faites un ravalement en peignant la façade, ainsi vous avez le choix entre la peinture acrylique qui s'applique facilement avec une odeur moins forte et résistant aux UV et la peinture pliolite qui couvre bien et très résistante à l'humidité.
Entre autre, un crépi de façade est aussi un autre choix pour la finition d'un ravalement. Le choix est aussi le même que la peinture, c'est à dire un crépi acrylique plus décoratif ou un crépi pliolite plus résistant. Ceci est donc selon votre choix, et il n'y a pas de mal à avoir une façade personnalisée. Un ravalement de façade peut se faire par soi- même si on possède tous les équipements adéquats, pourtant c'est un œuvre qui requière des techniques de travail spéciaux et il existe des différentes étapes à suivre alors au moindre doute, vous ferez mieux de laisser ce métier à un façadier professionnel expérimenté comme celui dans le 94. D'ailleurs c'est la partie extérieure de votre habitation qui est la plus visible et qui mérite d'être parfaite.