Combinez isolation thermique par l’extérieur et ravalement de façade

Outre que la rénovation et l’embellissement de la façade, le ravalement contribue aussi à l’amélioration de la performance énergétique de votre foyer. Cet avantage est dû aux réparations des défauts de la façade, permettant d’obtenir des murs étanches à l’eau et à l’air. En prévoyant des travaux d’isolation thermique par l’extérieur lors du ravalement, vous serez sur de parfaire l’isolation de votre façade de maison. Par ailleurs, le gouvernement favorise de plus en plus ces travaux qui luttent contre les passoires énergétiques. Focus sur la combinaison de l’ITE et le ravalement.

Des travaux d’ITE lors du ravalement ; une obligation légale

Sachez que les travaux d’isolation extérieure sont imposés à l’occasion de travaux de rénovation de bâtiments, incluant les travaux de ravalement de façade. D’après un décret de loi, cette obligation concerne tous les édifices métropolitains édifiés après 1948, tels que les maisons individuelles, les habitations en copropriété mais aussi des locaux commerciaux, et bâtiments dédiés à l’enseignement. Cette initiative a pour but d’améliorer la performance énergétique et de réduire la consommation énergétique de chaque foyer.
Prévoir des travaux d’isolation thermique par l’extérieur durant le ravalement de la façade est une initiative avantageuse. Si vous devez ravaler prochainement votre façade de maison, tachez de souvenir des travaux d’isolation. À noter que le professionnel dans le 67 qui est chargé de la réalisation du ravalement de votre façade est aussi hautement qualifié pour effectuer l’isolation extérieure de votre bâti. Par ailleurs, l’isolation thermique par l’extérieur permet de restaurer assez rapidement une façade affaiblie, fissuré ou encore fortement dégradé. Quelle que soit la typologie du revêtement de finition de votre façade, encore neuf ou non, il sera toujours voué à la dégradation.
L’isolation extérieure joue à la fois un rôle protecteur, en vous assurant un confort thermique durant toute saison. Il s’agit aussi d’une alternative plus économique pouvant aussi apporter une touche décorative à votre bâti.

ITE et ravalement, une avantage rentable

Combiner ITE et ravalement de façade optimise le confort thermique à l’intérieur de votre habitation. En effet, réaliser des travaux d’isolation en même temps que ceux du ravalement permet de parfaire de manière considérable, l’isolation de thermique de votre logement. Ainsi, votre logement empêche la déperdition thermique par les murs. Aussi, vous constaterez que votre intérieur demeurera frais en été et chaleureux en hiver.
Pour la même occasion, le confort thermique de votre logement permet de faire de fortes économies d’énergie, à savoir plus de 30 % de vos factures énergétiques. En isolant votre maison de l’extérieur durant les travaux de ravalement, vous supprimez aussi les déperditions dues aux ponts thermiques. En prime, le combo ITE/ ravalement accroît la valeur de bien sûr le marché immobilier. L'isolation effectuée de l’extérieur n’empiète aucun m² de la surface habitable de votre maison.

Les possibilités de financements pour les travaux d’ite et ravalement

Le ravalement de façade est dispendieux, additionné avec le coût de L’ITE, la facture des travaux est élevée. Vous devez savoir que combiner les travaux d’ITE et ravalement de façade vous offre une possibilité de bénéficier d’aide financière ou de subvention étatique. Pour favoriser les travaux visant à l’amélioration énergétique d’un foyer, le gouvernement a mis en place plusieurs aides et subventions.
Par exemple, vous pouvez demander à bénéficier au crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Cette aide vous permettra 30 % de réduction sur le montant de vos travaux. Cependant, pour être éligible à une subvention étatique et aides écologiques, il faudra engager un professionnel qualifié RGE comme celui dans le 67 afin d’assurer un niveau de performance d’isolation conforme aux exigences de la réglementation thermique élément par élément.